• septembre 2011:exposition de photographies de vitraux de Haute-Loire


     

    Des vitraux contemporains à découvrir

      

    Le département de la Haute-Loire est riche de ce patrimoine puisqu’on ne compte pas moins d’une centaine d’édifices abritant des vitraux contemporains, réalisés par plus de 40 maîtres verriers.

     Du 19 avril au 29 mai 2011, l’exposition « Le Vitrail contemporain en Haute-Loire de 1945 à nos jours », organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Loire avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Haute-Loire, s'est tenue à la Commanderie Saint-Jean, au Puy-en-Velay. Parmi les œuvres qui lui étaient proposées, le public aura pu admirer un des vitraux de la Chapelle Claire-Joie, de Saint-Didier-en-Velay, œuvre du peintre-verrier Louis-René Petit.

     

    Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'association Flâneries des Arts a pensé qu'il serait intéressant de mettre en valeur ces éléments trop méconnus de l'art contemporain. Un ensemble de photos de Monsieur Luc OLIVIER, ayant fait partie de l'exposition précitée et présentant des vitraux visibles dans les églises du secteur nord-est du département, sera exposé dans la chapelle Claire-Joie à Saint-Didier-en-Velay :

     

    Les 17 et 18 septembre 2011 de 14h à 18h

    Les 24 et 25 septembre 2011 de 14h à 18 h

    Les 1ER et 2 octobre 2011 de 14h à 18h

     

    Entrée gratuite.

    A cette occasion, le public est invité également à contempler les vitraux de la chapelle Claire-Joie.

     

    Photo : Gérard LAVAL : vitrail (nef latéral droit-bas) - Chapelle Claire-Joie. Oeuvre de Louis-René PETIT réalisée par l'atelier monastique de St-Benoît-sur-Loire.