• Ensemble Alla Prima ancien texte

     

    Ensemble Alla PrimaL'Ensemble Alla Prima réunit cinq musiciennes diplômées des CNSMD de Lyon et de Paris autour des couleurs impressionnistes de la musique française du début du XXe siècle. En effet, le subtil mariage des timbres de la flûte et de la harpe, allié aux instruments à cordes, a particulièrement séduit les compositeurs de cette époque.

    Cet ensemble permet de jouer avec de multiples combinaisons instrumentales, ainsi que l'a décrit le compositeur Florent Schmitt : « des quatuors avec ou sans harpe, avec ou sans flûte, en trios à cordes, en trios sans violon et sans violoncelle comme la sonate de Debussy, voire jusqu’au plus simple duo, témoin l’astucieuse et magnifique sonate de Ravel pour violon et violoncelle... Il embrasse plusieurs siècles d’histoire de la musique, en partant de Couperin, Rameau, Petrini… ».

    Désireux de faire découvrir au public des musiques de tout temps et de toutes cultures, l’ensemble Alla Prima explore un large répertoire, se tournant autant vers des transcriptions que vers l’interprétation de la musique ancienne sur instruments historiques ou la création contemporaine.

    Ensemble Alla Prima

      

    Marie-Domitille Murez débute la harpe au conservatoire de Chatou, puis poursuit ses études au CRR de Lyon dans la classe de Christophe Truant . Par la suite elle intègre le CNSMD de Lyon où elle suit l’enseignement de Fabrice Pierre. Parallèlement au cursus de harpe moderne, elle pratique la musique ancienne, et entre en 2012 dans la classe de harpes anciennes d'Angélique Mauillon au CNSMD de Lyon. Actuellement, Marie-Domitille se produit avec des ensembles tels que "Le concert d'Astrée" dirigé par Emmanuelle Haïm, ou encore l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

     

    Loréline Champ étudie la flûte traversière au CRR de Lyon dans la classe de Michel Lavignolle, puis au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine, dont elle sort en 2009 avec un Diplôme de Formation Supérieure. Sa recherche d’authenticité et son attrait pour la musique ancienne l’amènent à préparer un Master en flûte baroque au CNSMD de Lyon. Elle est régulièrement invitée par des orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de la Loire, ou encore l’Orchestre Ose. Titulaire du DE de flûte traversière, elle enseigne actuellement au CRR de Lyon.

     

    Juliette Boirayon étudie le violon au CRR de Lyon dans la classe de Nathalie Geoffray, au conservatoire de Rotterdam avec Natasha Morozova, Jean-Jacques Kantorow et Gordan Nikolic, puis au CNSMD de Lyon avec Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski. Elle y obtient les Master d’interprétation et de pédagogie (CA). Intéressée par l’interprétation de la musique ancienne, elle suit également les cours de violon baroque de Simon Heyerick. Elle enseigne au conservatoire de Villefranche-sur-Saône, et se produit au sein de divers ensembles : l’orchestre de chambre Sylf, les orchestres d’opéras de Lyon et de Saint-Etienne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’orchestre Ose dirigé par Daniel Kawka.

     

    Aurélie Métivier débute l'alto auprès de Dominique Richard à l'ENM d'Aulnay-sous-Bois puis suit les conseils de Bruno Pasquier au CNR de Paris, parallèlement à une Licence de Musicologie à Paris IV-Sorbonne. Poursuivant ses études au CNSMD de Lyon, elle y obtient un Master d'interprétation dans la classe de Jean-Philippe Vasseur. Elle est également titulaire du Master de musique ancienne de la HEM de Genève. Membre et invitée de divers ensembles d'esthétiques et formations variées, allant du trio à l'orchestre de chambre, des ensembles de musique ancienne aux orchestres symphoniques, entre créations contemporaines et musiques actuelles..., elle a eu l'occasion de jouer sous la baguette de Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Marc Minkowsky, Daniel Kawka... Titulaire du CA d’alto, elle enseigne au conservatoire de Rive-de-Gier.

     

    Formée par Michel Strauss puis Yvan Chiffoleau au CNSMD de Lyon, Lise Péchenart est une violoncelliste et musicienne de chambre éclectique, en duo (Vaslav, Albaicin), trio (invitée par le duo Bergamasque), ou encore quintette (Ensemble Alla Prima, Alta Bassa). Créatrice de plusieurs oeuvres (de Matthieu Lemennicier et Guilhem Meier), elle élabore en outre des spectacles avec d'autres arts comme la danse. Grande amatrice de l'enseignement, elle est titulaire du Certificat d'Aptitude de violoncelle.

     

    Sources : texte et photographies : Ensemble Alla Prima

     

    Pour revenir au programme des Flâneries d'été 2014, cliquez  ICI